PROJETS

Plusieurs projets ont été avancés lors de l’assemblée générale de fondation le 26 août 2000 à Frampton :

SITE WEB

ARMOIRIES

PUBLICATIONS

COMITÉS RÉGIONAUX

RASSEMBLEMENTS

VOYAGE EN FRANCE

SITE WEB

Le projet d’élaboration et de la tenue d’un site web est vite devenu une réalisation grâce à un de nos membres Benoît Faucher de Mont-Tremblant. La mise à jour est effectuée régulièrement par Martin Châteauvert, maintenant responsable du site Web.

ARMOIRIES

La conception d’armoiries pour les descendants de tous les ancêtres Faucher et Foucher, incluant les Châteauvert et Saint-Maurice a été confiée à un spécialiste du domaine de l’héraldique, Michel Langlois, héraldiste. Notre blason est de couleur or et azur, écartelé en sautoir. On y retrouve dessus une marque représentant chacune des deux souches de nos familles. La devise retenue « Ensemble plus fort » a été suggérée par Jean-Maurice Châteauvert.

PUBLICATIONS

La préparation d’un dictionnaire généalogique des Faucher, Foucher, Châteauvert et Saint-Maurice est déjà amorcée par un groupe de recherche mandaté à cette fin. Il s’agit d’un projet à long terme, car ce travail nécessite des milliers d’heures de recherche, de vérifications aux documents originaux, de saisie des données informatisées, et de collaboration des membres de l’Association et des membres de leurs familles pour compléter les informations contemporaines (20e siècle). Il est donc très important pour tous les Faucher, Foucher, Châteauvert et Saint-Maurice, qu’ils soient membres ou non, de remplir le questionnaire généalogique disponible auprès de l’Association, ce qui leur assurera une présence dans le dictionnaire généalogique.

Les travaux vont bon train. Près de 9 000 mariages ont à ce jour été compilés. Nous vous informerons des développements au fur et à mesure dans votre bulletin de liaison « La Faucheraie ». Suivez bien ce dossier, car nous aurons inévitablement besoin de votre collaboration pour la période contemporaine, soit le 20e siècle.

Votre plus grande façon de nous aider pour le moment est bien celle de remplir au meilleur de votre connaissance et de nous retourner le questionnaire généalogique. Si des informations vous échappaient, faites-vous aider par les aînés de la famille et retournez-le, même s’il n’est pas complètement rempli. Si vous désirez obtenir un formulaire, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de l’Association en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire généalogique ou à Monsieur Réal Faucher, responsable de la réalisation du dictionnaire généalogique des membres.

De plus, si vous avez du temps et le goût de vous joindre à l’équipe du comité de recherches, ou que vous avez déjà une bonne documentation sur votre propre famille, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien suivant :

Demande de participation aux recherches généalogiques ou à Monsieur Réal Faucher, responsable de la réalisation du dictionnaire généalogique des membres.

Nous nous chargerons de vous initier à l’opération. 

COMITÉS RÉGIONAUX

Pour faciliter et accélérer le recrutement et favoriser la fidélité des membres, il serait opportun de mettre en place des comités régionaux dont le mandat des membres serait d’aider à l’organisation d’activités de recrutement dans toutes les régions. Un comité régional est présentement actif à Gatineau (Information comité régional de Gatineau)

RASSEMBLEMENT

Un grand rassemblement est prévu à long terme, ou du moins dès que l’Association aura rejoint tous les Faucher, Foucher, Châteauvert et St-Maurice du Québec et d’ailleurs. Nous avons besoin de votre grande collaboration pour ce faire, par le moyen du recrutement dans votre famille, dans votre milieu de travail ou de votre bénévolat.

VOYAGE EN FRANCE

Un autre projet à court ou long terme, selon l’intérêt manifesté par les membres, est de préparer un voyage de retour aux sources, en France, dans les villages de nos ancêtres, et d’aller y rencontrer des cousins Faucher et Foucher.