HISTORIQUE

Après quelques années de recherches sur les familles Faucher de la souche de l’Île d’Orléans, j’ai voulu partager avec ma famille élargie, le résultat de ces recherches débutées en 1974. Je profitai donc de l’occasion du 80e de ma mère Philomène Dubois, veuve alors d’Arthur Faucher, pour réunir les descendants de François-Xavier Faucher, ce dernier parti de l’Île d’Orléans au printemps 1856, pour s’établir à St-Flavien de Lotbinière, avec sa jeune épouse Anasthésie Baucher. François-Xavier Faucher et sa deuxième épouse Adèle Charest sont mes arrière-grands-parents. Cette rencontre de Faucher et aussi de Dubois de la région de Lotbinière a eu lieu au Centre Mgr Marcoux à Québec, le samedi 16 octobre 1988. Plus de 300 descendants ont alors eu l’occasion de découvrir leurs ancêtres, par le moyen de conférence, tableaux généalogiques, expositions de documents et photos des leurs et des lieux d’origine de leurs ancêtres de l’Île d’Orléans et l’histoire de leur lignée généalogique. Mon plus grand souhait aurait été de voir germer de cette rencontre une association des familles Faucher. Ce fut partie remise.

Quelques années plus tard, en août 1993 et 1995, je participais à une rencontre des Faucher de la Beauce, sous l’invitation de Victorin Faucher notre président, à La Cabane à Pierre à Frampton. Par ces rencontres, là aussi nous espérions voir naître une association des Faucher, mais ce fut encore partie remise. Depuis, Victorin et moi sommes restés en contact, et l’espoir était loin d’être éteint.

Une troisième tentative est lancée, celle-là fructueuse, après avoir trouvé chacun de notre côté au cours de l’été 1999, des personnes intéressées par la fondation d’une Association des Faucher et prêtes à nous appuyer dans cette démarche. La rencontre de fondation de l’association a eu lieu au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval le samedi 23 octobre 1999. Quinze personnes étaient présentes : Claude, Clément, Danielle, Diane, Jacqueline, Jean-Noël, Jocelyn, Lisette, Marie, Réal et Victorin, tous nommés Faucher, de même que Léopold Gauthier, Laurence et Michelle Gosselin et enfin Monique Leclerc, descendants ou alliés, selon le cas, à la famille Faucher. Merci à toutes ces personnes d’avoir cru en notre projet.

Au terme de cette rencontre on a demandé à Mme Jacqueline Faucher-Asselin de présider en tant que personne-ressource de la Fédération des familles-souches Québécoises Inc., une résolution décrétait effectivement la fondation de l’Association des Faucher et Foucher, noms portés par les ancêtres paternels.

Dix administrateurs-fondateurs provisoires ont été élus :

Victorin Faucher, président
Danielle Faucher, vice-présidente
Diane Faucher Jacques, secrétaire
Clément Faucher, trésorier
et les autres administrateurs :
Jocelyn Faucher
Marie Faucher
Léopold Gauthier
Laurence Gosselin
Michelle Gosselin

Depuis, les abeilles sont à l’œuvre et font avancer le développement de l’Association des Faucher et Foucher, officiellement reconnue comme organisme sans but lucratif, par l’Inspecteur général des institutions financières du Québec, le 25 janvier 2000. Depuis sa première assemblée de fondation, les administrateurs provisoires ont tenu cinq réunions pour assurer le meilleur développement possible de notre association.

Pour clore cette rétrospective de notre Association, il ne reste qu’à lui souhaiter longue vie! Et, cette vie associative sera d’autant plus fructueuse, que si chacun de nous contribue à l’alimenter de projets emballants et à lui présenter de nombreux nouveaux compagnons de route que seront ses membres.

Jacqueline Faucher-Asselin

Ensemble, nous découvrirons notre histoire et l’écrirons pour la perpétuer à nos descendants