GÉNÉALOGIE

QU’EST-CE QUE LA GÉNÉALOGIE?

La généalogie c’est le regroupement de plusieurs informations qui nous permet d’identifier qui sont nos parents, nos oncles, nos tantes, et plus loin , nos ancêtres, leur date de naissance, leur date de décès, qui ont-ils épousé, etc. C’est une mine d’information qui nous permet, en tant qu’individu d’une famille, de nous apporter un sentiment d’identité sociale.

Il existe trois types de généalogie. Il y a tout d’abord la généalogie ascendante, qui consiste à remonter de génération en génération jusqu’à ce que vous arriviez à votre ancêtre qui est venu s’établir au Canada. Suite à cette première étape, vous pouvez maintenant faire votre généalogie descendante. Donc en partant de votre ancêtre, vous descendez de génération en génération en suivant l’évolution de chaque branche familiale. Après avoir complété cette étape, il ne vous reste plus qu’à compléter votre généalogie en y relatant les faits et gestes ainsi que les événements marquants des membres de votre famille.

ÉTAPE 1

Compléter la première étape est accessible à tout le monde. Comment l’exécuter? Eh bien, la première chose à faire est de commencer par inscrire sur une feuille votre nom, ensuite celui de vos parents. Ensuite vous passez à la génération suivante, soit d’inscrire le nom de vos grands-parents.

Bravo! Vous avez déjà trois générations. Passer à la génération suivante. Connaissez-vous vos arrière-grands-parents? Oui? Non? Vos parents, eux, connaissent sûrement le nom de leur grands-parents ou du moins ils peuvent avoir un vague souvenir. Qu’à cela ne tienne, vous avez sûrement un oncle ou une tante qui a peut-être des souvenirs plus frais à sa mémoire. Peut-être que ces informations sont déjà consignées dans un petit carnet dans lequel vous retrouverez une mine d’information. Vos parents, vos oncles et vos tantes avaient l’habitude d’écrire tout ces petits détails dans un carnet précieusement conservé.

Autres informations sur Le guide du Centre de généalogie francophone d’Amérique