Le 22 août 2023
Le Rassemblement est un moment privilégié pour les membres de l’Association de se rencontrer, de fraterniser, d’affermir et de tisser des liens d’amitié et familiaux.
Le Rassemblement a eu lieu au Musée des Ursulines pour la conférence et l’assemblée annuelle et à la Vieille prison de Trois-Rivières, pour une visite guidée, samedi le 26 août 2023. Nous avons découvert le Musée des Ursulines et un milieu carcéral du siècle dernier.
Ce fut un succès! Les membres ont répondu présents. Il y a eu 25 personnes qui ont bien aimé le déroulement de la journée. Notre conférencière fut excellente. Nos jubilaires, Gilbert Faucher, 17 ans sur le CA comme trésorier et président et Christian Faucher, 11 ans comme secrétaire, ont été émus par les hommages que Jean-Guy Châteauvert et Carol Faucher leur ont présentés de même que la reconnaissance des membres présents.
Après le dîner, une présentation des histoires de vie de nos ancêtres et des nouvelles fonctions de l’intelligence artificielle de Myheritage, a suscité beaucoup d’intérêt auprès des membres.
Puis, c’est le moment des tirages de prix de présence. Tous les membres ont bien aimé ce moment de détente et de plaisir. Par la suite, nous nous sommes rendus, soit à pied ou soit en auto, au Musée Pop pour la visite guidée de la « Vieille prison ». Le guide expérimenté que nous avons eu, était dynamique et excellent communicateur, sur la vie carcérale au siècle dernier.
Tous les membres ont manifesté leur satisfaction d’une journée agréablement passée à fraterniser, à lier des liens d’amitié et à raffermir les liens familiaux.
À l’an prochain!


Histoire
La Vieille prison de Trois-Rivières est une ancienne prison située sur la rue Laviolette à Trois-Rivières. Elle fait partie du complexe muséal du Musée POP, qui offre une visite guidée. Ce lieu a servi de prison entre 1822 et 1986.
C’est en 1804, que le Parlement du Bas Canada vote une loi sur la construction de prisons à Québec et Montréal dans le but de remplacer les bâtiments conventuels utilisés alors. Les citoyens de Trois-Rivières font ensuite pression sur la Chambre d’assemblée du Bas-Canada dans le but d’avoir leur propre prison. La loi sur la construction à Trois-Rivières est adoptée en 1811. On offre à François Baillairgé, qui avait déjà construit la prison de Québec, de concevoir les plans et de réaliser le devis. L’année suivante, la construction débute. Elle est terminée en 1822.
Des modifications sont ensuite apportées depuis son entrée en fonction officielle en 1822 telles que les installations des grillages de fer sur les fenêtres en 1835, la modernisation des latrines en 1887, l’éclairage électrique en 1898-1899, le chauffage à eau chaude en 1901, la disparition du clocheton et l’agrandissement des fenêtres étroites du rez-de-chaussée au début du XXe siècle. Les divisions intérieures sont demeurées identiques.
Elle est classée immeuble patrimonial le 5 mai 1978. Elle ferme en 1986, ce qui en fait l’institution carcérale la plus longuement utilisée du Canada. Elle est intégrée au musée Pop, où elle sert de centre d’interprétation de l’univers carcéral.
Article paru dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_prison_de_Trois-Rivi%C3%A8res

